Plateau de qualité et mutation de calendrier

A moins de 15 jours de la première épreuve du Clio R3T Alps Trophy 2015, les inscriptions pour participer à l’intégralité de la saison sont closes. Six équipages se lancent à la conquête d’une qualification à la Finale du Clio R3T European Trophy sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016. En point de mire, un programme de six manches en championnat du monde WRC3 en 2016, championnat réservé au voitures deux roues motrices, au volant d’une Renault Clio R3T aux couleurs de Renault Sport Technologies. Un enjeu qui suscite la convoitise des participants au Clio R3T Alps Trophy.

Le plus jeune mais pas le moins expérimenté à s’aligner est le pilote suisse Michaël Burri. Secondé par Anderson Levratti, il entend faire parler les acquis glanés dans le cadre de ses participations au championnat du monde junior ces dernières années. Il retrouve sur le chemin de ses ambitions le français Damien Tozlanian qui entrera en scène dès le rallye du Chablais. L’isérois a évolué par le passé sur une Clio R3 en France voisine et à laissé entrevoir un potentiel prometteur qu’il aura à coeur d’exprimer cette saison.

Expérimenté n’est pas un vain mot pour qualifier Olivier Courtois. L’alsacien cumule à sa longue pratique de la discipline, une vélocité démontrée dans les quatre coins de l’hexagone. En compagnie de son complice Hubert Risser, Olivier Courtois se profile comme un solide opposant pour les jeunes Michaël Burri et Damien Tozlanian. Il sera renforcé dans son rôle de contestation par Jean-Pierre Gatti. Fort d’un parcours pour le moins étoffé dans la discipline, le haut-savoyard évolue en compagnie de Bertrand Chagot. Le duo pourrait surprendre son monde au volant de la Renault Clio R3T.

Objectif de la saison, la qualification pour la Finale du Clio R3T European Trophy sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016

Objectif de la saison, la qualification pour la Finale du Clio R3T European Trophy sur les routes du Rallye Monte-Carlo 2016

Déjà engagé dans le trophée Clio R3 Suisse en 2009 – 2010 et 2011, Samuel Ritter est un solide pigiste de l’édition 2015 du Clio R3T Alps Trophy. S’il est fort probable qu’il ne pourra malheureusement pas participer à l’intégralité de la saison 2015 faute de budget, il sera présent au Critérium Jurassien. Sur ses terres Samuel Ritter se pose en solide candidat à la victoire de manche face à l’autre régional de l’étape, Michaël Burri. Pour la suite de saison, au gré des partenaires qu’il pourra convaincre, Samuel Ritter sera présent sur l’une ou l’autre échéance.

De retour dans les compétitions Renault après une pause de quelques saisons, Toni Buemi entrera en scène au Rallye du Chablais. Le sympathique vaudois fera équipe avec Steve Niederhauser. Il fera tout son possible pour poursuivre l’aventure en Clio R3T Alps Trophy sur les routes de la Ronde del Ticino. Il y travaille avec tout l’enthousiasme qui le caractérise et animera le peloton de la série au gré de ses présences.

Mutation de calendrier

Initialement prévu sur six manches réparties à part égale en Suisse et en France, le Clio R3T Alps Trophy revoit son calendrier. Confronté à une réglementation des compétitions internationales très contraignantes, le promoteur de la série a dû se résoudre à recentrer majoritairement le calendrier sur sol suisse. Le nouveau calendrier, validé par Auto Sport Suisse (organe faîtier de la discipline en Suisse) comprend cinq manches dont quatre en Suisse et une en France. A noter que la manche française retenue est le Rallye Mont-Blanc Morzine ou les équipages retrouveront leurs homologues du trophée Clio R3T France. Un moment attendu sur un tracé qui ne laisse personne indifférent. Le calendrier 2015 du Clio R3T Alps Trophy se compose comme suit:

Rallye Niveau 2:

  • 17-18 avril: Ralle du Critérium Jurassien – Suisse
  • 21-23 mai: Rallye du Chablais – Suisse
  • 26-27 juin: Rallye Ronde del Ticino – Suisse
  • 4-6 septembre: Rallye Mont-Blanc Morzine – France

Rallye Niveau 1:

  • 28-31 octobre: Rallye International du Valais – Suisse

L’ensemble des résultats seront pris en compte pour l’établissement du décompte de qualification à la Finale du Clio R3T European Trophy qui a lieu lors du Rallye Monte-Carlo 2016.

Premier rendez-vous les 17 et 18 avril à Delémont pour le Critérium Jurassien.