Cédric Althaus au bout du duel !

La 2ème manche du Clio R3T Alps Trophy a été le théâtre d’un somptueux duel entre les équipages Cédric Althaus – Jessica Bayard et Jérôme Chavanne – Romain Montvignier. Nouveaux-venus dans la série, le français Jérôme Chavanne, malgré des routes qu’il découvrait totalement, a livré une solide opposition au Champion Suisse Rallye Junior en titre qui évoluait sur un terrain qu’il maîtrise. De bonne augure pour la suite de la saison. Au troisième rang, Jean-Pierre Gatti – Nicolas Lemaire réalisent une belle opération dans l’optique du classement final de la saison.

Dès le premier chrono, Jérôme Chavanne montre ses intentions et réalise le second chrono à 1’4 d’Althaus. Il confirme dans le vertigineux Col de la Croix qu’il entend pousser le pilote suisse à se surpasser en établissant le temps de référence. Le haut-savoyard s’empare des commandes. La réponse ne se fait pas attendre. Dans l’épreuve suivante, Cédric Althaus – Jessica Bayard ne cèdent pas à la pression et reprennent l’avantage. Ils cumulent à mi-étape un pécule de 6’5 sur leur contradicteur. Jean-Pierre Gatti – Nicolas Lemaire sont dans le rythme puisqu’ils pointent à 15’4 du leader après 40 km de chrono. La deuxième boucle est de la même veine. Si Althaus réalise le scratch à deux reprises, Chavanne lui rétorque dans la dernière. Au soir de la première journée l’helvète vire en tête avec un avantage de 6’2 sur son opposant français. Jean-Pierre Gatti, rencontre un problème de freins et concède un temps précieux. Il sera impossible pour lui de revenir dans la bataille tant le rythme des duettistes est élevé.

Cédric Althaus - Jessica Bayard consolident leur place de leader du Clio R3T Alps Trophy avec cette victoire chablaisienne (photo @project-diffusion.ch)

Cédric Althaus – Jessica Bayard consolident leur place de leader du Clio R3T Alps Trophy avec cette victoire chablaisienne (photo @project-diffusion.ch)

A l’aube de la deuxième étape, le ciel est incertain mais reste finalement sec. Le mano à mano continue durant toute la matinée. Alors qu’il reste quatre spéciales à disputer dans ce Rallye du Chablais, Althaus ne compte plus que 1’6 sur Chavanne. Rien n’est joué. A noter que même si l’enjeu est de taille, une saine concurrence règne entre les protagonistes dans un esprit sportif qui fait plaisir à visualiser.

La roue tourne au bénéfice de Cédric Althaus – Jessica Bayard dans l’ES 11. Jérôme Chavanne – Romain Montvignier sont victimes d’une crevaison lente mais peuvent terminer le chrono sans changer de roue. Ils perdent 16’4 dans l’aventure et voient leurs espoirs s’envoler. Ils ne lâchent rien mais ne pourront revenir durant les 21 km restant à parcourir, Cédric Althaus, au bénéfice d’une solide expérience en coupe de marque et en championnat junior, gère l’acquis et s’impose, en compagnie de Jessica Bayard, pour la deuxième fois cette saison. Jean-Pierre Gatti – Nicolas Lemaire se classent troisième au terme d’un rallye empreint de bon sens.

Prochain rendez-vous du Clio R3T Alps Trophy, le Rallye de la Côte Chalonnaise du 8 au 10 juillet au départ de Chalon-sur-Saône.

Déroulement de la course, photos, caméras embarquées sont à retrouver sur la page Facebook officielle du Clio R3T Alps Trophy.