Florian Gonon – Sarah Tharin s’imposent au Critérium Jurassien

La première manche du Clio R3T Alps Trophy 2017 a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un Critérium Jurassien riche en rebondissements, Florian Gonon – Sarah Tharin l’emportent non sans avoir dû faire face à une solide opposition. L’expérience du Champion Suisse des Rallyes 2009 lui a permis de construire cette victoire avec méthode, sans trembler et sans commettre la moindre erreur au volant de la Clio R3T qu’il découvrait. Une nouvelle fois le valaisan, accompagné pour l’occasion par Sarah Tharin, a démontré l’étendue de son talent et inscrit une victoire supplémentaire à un palmarès plus qu’étoffé. Au général de l’épreuve le duo se classe 9ème et premier deux roues motrices.

Auteurs du temps de référence dans le 1er chrono, Olivier Courtois – Hubert Risser réalisent une solide entrée en matière. Trop prudents dans le 2ème chrono de 28 km, ils concèdent un temps précieux et rétrogradent au 3ème rang derrière Florian Gonon et Aurélien Devanthéry. Les alsaciens sont les auteurs d’une très bonne prestation sur les routes jurassiennes même si le pilote, en fin de convalescence, doit composer avec une épaule en délicatesse. Confronté à la montée en puissance du Champion Suisse Rallye Junior en titre, qui prend rapidement la mesure de sa nouvelle monture, la Clio R3T, Olivier Courtois – Hubert Risser ne parviennent pas à reprendre la seconde place dans l’intensité de la compétition qui règne entre les trois protagonistes que sont Florian Gonon, Aurélien Devanthéry et Olivier Courtois. Il faut attendre qu’Aurélien Devanthéry soit confronté à un problème de connexion électrique pour voir Olivier Courtois – Hubert Risser lui ravir la seconde place. Le valaisan ne lâche rien et tente le tout pour le tout dans l’avant-dernier chrono pour reprendre la dizaine de seconde de retard qu’il a sur Courtois. Mal lui en prend, il crève et voit ses espoirs s’envoler. Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz termine troisième derrière Olivier Courtois – Hubert Risser, mais réalisent le temps de référence dans le dernier chrono pour le prestige. La suite de la saison s’annonce intense ! Au classement général de l’épreuve Olivier Courtois se classent 10ème.

Florian Gonon – Sarah Tharin ont rapidement trouvé le mode d’emploi de la Clio R3T et s’imposent sur les routes jurassiennes (©project-diffusion.ch)

Pour Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, ce premier rendez-vous a confirmé leur réel capacité à s’immiscer dans la lutte pour le podium. Malheureusement, la prise en main de la Clio R3T n’a pas été de tout repos et a réservé quelques déconvenues au duo. Au final, après avoir résolu quelques soucis d’adaptation puis d’ordre technique qui anéantissent partiellement leurs efforts, ils rallient l’arrivée au 5ème rang avec le sentiment d’avoir acquis les bases leur permettant d’exprimer tout leur potentiel dans les épreuves à venir. Philippe Broussoux – Jessica Cornuz terminent 4ème au terme d’une épreuve disputée à un rythme ascendant.

=> Résultats détaillés de l’épreuve sont à consulter sur le site officiel de l’épreuve www.criterium-jurassien.ch
=> Classement du Clio R3T Alps Trophy