Six équipages au départ dont les deux prétendants à la victoire finale !

Dernier rendez-vous du calendrier du Clio R3T Alps Trophy 2017, le Rallye International du Valais s’annonce endiablé. Six équipages seront au départ de l’épreuve à Martigny le 27 octobre pour deux jours de course et 204 km de chronos exigeants tracés dans le cadre unique du Valais. Parmi-eux les deux prétendants à la victoire finale du Clio R3T Alps Trophy 2017, les actuels leaders français Olivier Courtois – Hubert Risser et leurs contradicteurs, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer.

Si le duo alsacien occupe le premier rang au moment d’aborder le Rallye International du Valais rien n’est acquis. Avec 10 petits points d’avance sur leur unique concurrent, tout est plus ouvert que jamais ! Ismaël Vuistiner – Florine Kummer évoluent à domicile, sur un rallye qu’ils ont disputé à plusieurs reprises et qui débute cette année par la spéciale de Chalais – Vercorin ou réside le pilote valaisan. Face à lui, Olivier Courtois peut s’appuyer sur son immense expérience de la discipline mais doit regretter d’avoir fait l’impasse sur le Rallye International du Valais l’an dernier. Il connait toutefois le terrain pour avoir disputé l’épreuve en 2015. C’est donc à un somptueux duel, à l’issue incertaine, que vont se livrer les prétendants au titre à qui sera attribué en dotation la participation au Rallye Monte-Carlo 2018 sur la Clio R3T officielle de Renault Suisse.

Olivier Courtois – Hubert Risser face à Ismaël Vuistiner – Florine Kummer pour remporter le Clio R3T Alps Trophy 2017 (photo Baptiste Aebi)

En arbitre, également à domicile puisque le pilote réside à Grône en Valais, les Champions Suisse Rallye Junior 2016 sur la Clio R3T officielle de Renault Suisse. Le duo étrennera une auto mise à sa disposition en dotation de son titre l’an dernier. La Clio R3T est préparée et exploitée techniquement par Chazel Technologie Course, chaussée de pneumatiques Michelin particulièrement efficace sur ce terrain et bénéficie d’un moteur alimenté par la très performante essence de compétition TBX 6 R5 développée par ETS Racing Fuels. Une monture en tous points identiques à celles de l’ensemble des concurrents et d’une redoutable efficacité. Vainqueurs lors du dernier Rallye du Chablais, Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz s’élancent en favoris pour remporter l’épreuve, d’autant qu’ils n’ont aucune pression contrairement à leurs comparses Olivier Courtois et Ismaël Vuistiner.

Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz favoris en Valais (photo Baptiste Aebi)

Troisième du classement général du Clio R3T Alps Trophy, Philippe Broussoux – Jessica Cornuz entendent préserver leur position. Pour se faire ils doivent faire preuve d’une constance qu’ils ont démontrés tout au long de la saison. En perpétuelle progression, les vaudois comptent un pécule confortable en leur faveur mais la moindre erreur pourrait profiter à Aurélien Devanthéry – Michaël Volluz. Ils devront également contenir les velléités de Jean-Pierre Gatti – Bertrand Chagot, présents pour la troisième fois en Valais, et sur les nouveaux-venus dans la série, les valaisans de Nendaz, Martial Praz – Samantha Rossier. Si le pilote d’Annecy, Jean-Pierre Gatti, est en capacité de ravir de précieux points, Martial Praz a les capacités de réaliser une très bonne prestation à domicile. Le pilote de Nendaz a pris la mesure de la Clio R3T lors du Rallye du Chablais et a laissé entrevoir un potentiel intéressant.

La manche de clôture du Clio R3T Alps Trophy s’annonce passionnante et est à suivre avec attention. S’il est certain que les passionnés vont se masser sur le bord des épreuves spéciales, les nouveaux organisateurs du Rallye International du Valais propose une animation exceptionnelle durant toute la journée du vendredi 27 octobre aux Casernes de Sion. Si les équipages disputeront à deux reprises cette spéciale en boucle à 12h30 et 17h30, un show exceptionnel réunissant 90 véhicules de compétition retraçant 60 ans d’histoire de rallye automobile et 40 ans de 24 Heures du Mans, est proposé dès 8h00 le matin et durant l’intégralité de la journée. Une occasion unique de voir évoluer en démonstration une partie de ces autos mythiques ! Infos et billetterie sur www.riv.ch/fr/rmse.