Au terme d’un rallye piège, Styve Juif – Alex Florenson s’imposent !

Première épreuve du calendrier 2018 du Clio R3T Alps Trophy 2018, le Rallye Pays du Gier est le théâtre d’une incroyable succession de rebondissements. Si au final Styve Juif – Alex Florenson s’imposent après avoir évité tout les pièges, la course s’est révélée particulièrement sélective.

Dès le premier chrono disputé dans la nuit pluvieuse et très froide du vendredi soir, les conditions météos exécrables transforment les 22,7 km de la spéciale de Valfleury en énorme piège. Sur un tracé fait de changement de rythme, de revêtements, de coulées d’eau et de plaques de bitume noir aussi glissantes que des plaques de glace, Maude Studer – Célia Uzzo se font piéger et voient leurs espoirs s’envoler. Partis une minute après l’équipage féminin, Thomas Anacleto – Pauline Choffel s’arrêtent à la hauteur de l’équipage accidenté pour vérifier que le duo, encore dans l’auto, n’est pas blessé puis reprend la route. Déconcentré, ayant perdu le fil de la course, ce geste d’une exemplaire sportivité leur coûte très cher. Quelques centaines de mètres plus loin, pas à leur affaire, ils partent également à la faute et sont contraints à l’abandon. Partis deux minutes derrière Maude Studer – Célia Uzzo, Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen arrivent à très haute vitesse lorsqu’ils aperçoivent la voiture accidentée qui obstrue partiellement la route. Ils freinent mais sont sur des plaques noires. Blocages de roues et glissade qui se termine dans l’arrière de la Clio accidentée. C’est l’abandon et l’interruption de course, le temps pour les organisateurs de dégager la route. Tous les équipages sont indemnes mais les rangs du Clio R3T Alps Trophy sont partiellement décimés et les morals des nouveaux-venus dans le Clio R3T Alps Trophy en berne.

Première gagnante pour Styve Juif – Alex Florenson sur les routes du Rallye Pays du Gier ( Photo project-diffusion.ch)

Affublés de temps forfaitaires, les quatre équipages encore en course démarrent l’étape de samedi dans des conditions toujours délicates même si la pluie est beaucoup moins importante. Auteurs du temps de référence dans le premier chrono du jour, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer sont trahis par des ennuis électroniques dans le chrono suivant. Ils concèdent près de six minutes et voient toutes leurs chances de s’imposer s’envoler. Ils parviennent à terminer le rallye et engrangent les points du 4ème rang. Philippe Broussoux – Didier Rappo, malgré quelques alertes, évitent les pièges et réalisent une course empreinte de maturité. Ils se classent 3ème.

L’expérience d’Olivier Courtois – Hubert Risser s’est avérée payante sur ce rallye qu’ils découvraient comme quasiment tout leurs camarades. Les alsaciens réalisent une prestation où leur science de la course et leur parfaite connaissance de la Clio R3T leur permettent de réaliser une performance qui les conduit au 2ème rang.

Surprenants de maturité et dotés d’une solide capacité d’adaptation, Styve Juif – Alex Florenson évitent les pièges et s’imposent dès leur première épreuve au volant de la Clio R3T. Sur un terrain difficile, ils réalisent un sans-faute et démontrent le potentiel qu’on leur soupçonnait. En remportant le Rallye Pays du Gier, l’équipage du Doubs confirme qu’ils font parties des papables à la victoire de l’édition 2018 du Clio R3T Alps Trophy.

Prochaine échéance, le rallye du Critérium Jurassien, au départ de Saignelégier, les 13-14 avril prochain. Envie de participer à une ou deux manches du Clio R3T Alps Trophy ? C’est possible grâce à la formule d’inscription « Just for fun » qui, pour un forfait d’engagement de 300.- CHF + TVA vous permet d’accéder aux dotations et aux points de la compétition. Règlement et formulaire d’inscription et adresse des loueurs.