Ismaël Vuistiner – Florine Kummer s’imposent au Critérium Jurassien !

Le deuxième rendez-vous du calendrier du Clio R3T Alps Trophy 2018 est le théâtre d’une somptueuse compétition. Dès l’entame de l’épreuve vendredi soir, sur un tracé comprenant quelques portions humides, un quatuor se détache. Au terme des 41 km au menu cette première étape, vingt-six secondes séparent Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, leaders, d’Olivier Courtois – Hubert Risser 4ème. Intercalé au second rang, Styve Juif – Alex Florenson devancent le Champion Suisse Rallye Junior Nicolas Lathion, navigué par Yannick Schriber, 3ème pour leurs premiers tours de roues au volant de la Clio R3T. La deuxième journée s’annonce intense d’autant qu’un duel se dessine pour la 5ème place entre Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen et Philippe Broussoux – Didier Rappo que six petites secondes séparent. Maude Studer – Célia Uzzo rejoignent le parc d’assistance au 7ème rang, fortes d’un brin de sérénité retrouvée suite à leur sortie de route lors du Rallye Pays du Gier il y a un mois.

C’est à l’aube que les équipages entament la deuxième étape. La compétition gagne encore en intensité. Styve Juif – Alex Florenson réalisent le chrono de référence et reviennent à 2.7‘’ des leaders dès la première spéciale du jour. La réplique se fait dans le chrono suivant alors que Olivier Courtois – Hubert Risser prennent leur mal en patience en restant au contact. Nicolas Lathion – Yannick Schriber perdent une vingtaine de secondes suite à un 360°, heureusement sans conséquences autres que chronométrique.

Une première victoire pour Ismaël Vuistiner – Florine Kummer sur les routes jurassiennes (photo project-diffusion.ch)

Bien décidés à reprendre la tête, Styve Juif – Alex Florenson se remettent à l’ouvrage mais sont victimes d’une sortie de route dans l’ES 5 et contraints à l’abandon. Dès lors, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer, orphelins de leurs plus solides contradicteurs, poursuivent à un rythme élevé mais en gérant avec maturité les pièges du parcours jurassien. Ils s’imposent au terme d’une course construite et engrangent une première victoire qui leur permet de se relancer au classement de la série après un résultat en demi-teinte sur les routes du Rallye Pays du Gier.

Olivier Courtois – Hubert Risser réalisent une très probante performance en se hissant au 2ème rang sur le tracé jurassien en ayant réalisés quelques temps de références. Les alsaciens sont parvenus à contenir la montée en puissance du Champion Suisse Rallye Junior qui a pris au fil des kilomètres la mesure de la Clio R3T de Renault Suisse SA, chaussée de pneumatiques Michelin. Au final, Nicolas Lathion et son comparse Yannick Schriber, se classent au 3ème rang.

Malheureuses dès l’entame de la journée de samedi, Maude Studer – Célia Uzzo sont contraintes à l’abandon sur ennui moteur alors qu’elles sont sur la ligne de départ de la première épreuve chronométrée du samedi matin. La déception est grande pour l’équipage féminin qui avait retrouvé quelques bonnes sensations la veille. Philippe Broussoux – Didier Rappo sont les auteurs d’une bonne prestation qui leur permets de terminer 4ème alors que Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen, pour leur premier rallye en Clio R3T, ils avaient abandonné dès le 1er chrono lors du Gier, réalisent un 5ème rang de bonne facture sur un tracé extrêmement rapide. De bon augure pour la suite !