Rallye du Mont-Blanc – Un week-end décisif pour l’opposition !

Les situations les plus improbables sont celles qui ont parfois cours dans le sport, c’est ce qui lui donne toute sa noblesse ! Fort de ce constat, si Olivier Courtois – Hubert Risser semblent solidement installés en tête du classement provisoire du Clio R3T Alps Trophy, il n’en n’est rien. Avec 540 points encore en jeu lors des deux dernières épreuves du calendrier 2018, l’avance des alsaciens est certes confortable mais ne constitue en rien la certitude de décrocher la victoire finale et la participation offerte en dotation aux vainqueurs au Rallye Monte-Carlo 2019 sur la Renault Clio R3T de Renault Suisse.

L’opposition est encore en capacité de l’emporter, Olivier Courtois – Hubert Risser ne peuvent se permettre de gérer l’acquis ni de commettre la moindre erreur. Les deux manches encore au programme, le Rallye Mont-Blanc Morzine et le Rallye International du Valais, sont sélectives et ont été par le passé théâtre de bien des déconvenues dont a été victime Olivier Courtois l’an dernier. Tous les papables à la victoire du Clio R3T Alps Trophy le savent et entendent bien jouer leur chance jusqu’au bout ! Les alsaciens sont avertis, l’expérience d’Olivier Courtois – Hubert Risser et leur connaissance du terrain seront des atouts précieux qu’ils entendent exploiter dès ce Rallye Mont-Blanc Morzine.

Le temps des calculs est passé pour Ismaël Vuistiner – Florinte Kummer (Photo A. Bruttin)

Vainqueurs sortants, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer ont toujours été à l’aise sur le tracé haut-savoyard même si la réussite n’a pas été au rendez-vous l’an dernier. Pour le duo, qui compte un retard de 152 points sur Olivier Courtois – Hubert Risser, le temps des calculs est passé. L’objectif est clair, ils doivent engranger un maximum de points et terminer devant les alsaciens sur les routes du Rallye Mont-Blanc Morzine ce week-end. Ils en ont le potentiel même si leur sortie de route lors du dernier Rallye du Chablais a probablement entamé leur confiance. Il n’en reste pas moins qu’Ismaël Vuistiner – Florine Kummer ont de la ressource et sont animés d’une incroyable motivation.

Nouveaux-venus en Clio R3T Alps Trophy cette saison, Styve Juif – Alex Florenson ont du talent et une vitesse de pointe qui s’est confirmée au fil des épreuves du calendrier. Leur méconnaissance de quatre des cinq rallyes du calendrier est un handicap face aux deux équipages qui les précèdent au classement mais avec 236 points de retard sur les leaders ils sont plus que jamais en embuscade. Très régulièrement, leur formidable capacité de « lecture de la route » leur permets de se hisser au niveau de leurs concurrents dès le deuxième passage chronométré dans les spéciales. Sur un tracé qu’ils découvriront, Styve Juif – Alex Florenson devraient à nouveau s’immiscer dans le duel aux avant-postes et confirmer qu’ils sont les révélations de cette saison 2018 de Clio R3T Alps Trophy.

Fortement entamée par un accident dont ils ont été victimes dès le premier chrono du Rallye Pays du Gier alors qu’ils effectuaient leurs premiers kilomètres au volant de la Clio R3T, la confiance semble de retour pour Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen. Le duo a retrouvé ses repères lors du Rallye du Chablais et laissé apparaître un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer. Encore en phase d’apprentissage d’une monture qu’ils apprécient, le Rallye du Mont-Blanc Morzine est pour le duo la dernière étape de préparation avant l’épreuve phare de sa saison : le Rallye International du Valais, à domicile, en octobre. Pour ce faire, Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen ne se mettent aucune pression au moment d’aborder cette échéance si ce n’est d’accumuler de l’expérience et de la confiance. Une approche empreinte d’humilité qui pourrait s’avérer payante au championnat avec un podium final qui leur tend les bras.

Fort d’un palmarès déjà très étoffé, Karl Friedrich Beck – Jörn Limbach débutent en Clio R3T Alps Trophy sur les routes du Rallye Mont-Blanc Morzine. Le pilote allemand connait l’épreuve pour y avoir déjà participé, la catégorie R3T et peut s’appuyer sur une solide expérience de la discipline et des coupes de marque. Il sera intéressant d’assister à ses premiers tours de roues au volant de la Renault Clio R3T qu’il vient d’acquérir et il y a fort à parier qu’il devrait très rapidement se mêler à la lutte aux avant-postes. Un outsider en puissance qui intègre le Clio R3T Alps Trophy grâce à la formule « Just for fun ».

Le départ de cette 70ème édition est donné ce vendredi 7 septembre à 10h55. Au programme deux jours de compétition, 14 épreuves spéciales et 199,7 km de chronos qui vont s’avérer décisif pour l’opposition d’Olivier Courtois – Hubert Risser. Découvrez les cartes du parcours, les horaires et les résultats de cette confrontation en direct sur le site officiel de l’épreuve: www.rallye-mont-blanc-morzine.com.

Les premières réactions, les coulisses et les photos du Clio R3T Alps Trophy sont à suivre tout au long du week-end sur la page Facebook officielle.