Rallye Pays du Gier 15 – 16 mars 2019 Styve Juif – Cyliane Michel s’imposent au bout du suspense !

La première échéance du Clio R3T Alps Trophy a tenu toutes ses promesses et, au bout du suspense, Styve Juif – Cyliane Michel s’imposent. Le duo réalise une très probante prestation qui récompense un dur labeur réalisé tout au long de la pause hivernale avec une reconstruction totale de leur Clio R3T.

Au soir de la première étape, les jeunes français ne sont pourtant pas en tête. Les allemands Karl-Friedrich Beck – Hans-Peter Loth imposent le rythme alors qu’un écart infime de ‘’26’4 séparent les sept premiers du classement de l’épreuve. Au lever du jour samedi, le soleil illumine le tracé et l’entame de la journée se fait sur les chapeaux de roues. Le local de l’étape, Thibaud Mounard navigué par Thierry Marrel, marque de son empreinte la matinée et fait la différence. Il compte ‘’40’7 d’avance sur le surprenant Champion Suisse Rallye Junior 2017, Nicolas Lathion copiloté par Yannick Schriber. A noter l’abandon de Ricardo Araujo – Audrey Zwahlen suite à un ennui technique en début d’étape. Un trio composé de Styve Juif – Ismaël Vuistiner et Karl-Friedrich Beck suit les dauphins à une quinzaine de secondes avec un écart entre eux de ‘’6’4 seulement. Rien n’est définitif et la décision s’opère dans l’après-midi.

Première victime de cette compétition, Nicolas Lathion – Yannick Schriber partent à la faute dans le 7ème chrono et détruisent leur Clio R3T, heureusement sans mal pour eux. Dans la spéciale suivante, Julien Camandona, auteur jusque-là d’une très belle performance pour ses premiers tours de roues au volant de la Clio R3T, se fait piéger dans un sous-bois et endommage gravement son auto. Aux avant-postes c’est une empoignade sans concession qui sévit pour les places d’honneur. Styve Juif – Cyliane Michel, qui se sont emparé du second rang après la sortie de Lathion, ne cèdent pas à la pression et rallient l’arrivée sans encombre. A ce moment-là le duo rayonne et ne se doute pas qu’ils vont, un peu plus tard, devenir les vainqueurs de la manche.


Une victoire construite avec patience et humilité pour Styve Juif – Cyliane Michel sur les routes du Pays du Gier.

Photo: Alexis Bruttin

En effet, Thibaud Mounard – Thierry Marrel sont convoqués au contrôle technique final. Une non-conformité de la bride du turbo est décelée sur la monture acquise quelques semaines plus tôt et c’est la mise hors course sur décision du jury. Au bénéfice du doute, le pilote français, destitué de sa victoire et exclu du classement de l’épreuve, ne se voit pas imposer d’autre sanction et bénéficie d’une certaine clémence du jury qui lui accorde le bénéfice du doute sur la démarche intentionnelle de l’infraction constatée. La victoire revient à Styve Juif – Cyliane Michel, qui n’en demandait pas tant mais qui méritent ce résultat acquit au terme d’une course durant laquelle ils ont contenu tous les assauts de leurs concurrents.

Deuxième, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer ont eu besoin d’un peu de temps pour retrouver leurs sensations. Après un début d’épreuve timide, les vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2017 retrouvent des couleurs et haussent le rythme sans commettre la moindre erreur. Ils prennent leur mal en patience pour finalement remonter au classement au fil de l’épreuve pour finalement ajouter une deuxième place à leur palmarès en Clio R3T Alps Trophy. Troisième, Karl-Friedrich Beck – Hans-Peter Loth ont alterné le très bon avec quelques petites erreurs qui finalement leur permets de se classer sur le podium. Ils précèdent Tony Ribaudo – Mickaël Viret, quatrième pour leur premier rallye sur la Clio R3T au terme d’une course empreinte de bons sens et d’humilité. Ils peuvent prétendre à mieux et la suite de la saison devrait leur permettre de se mettre en valeur.

Retour sur le déroulement de l’épreuve sur notre page Facebook, classement du Clio R3T Alps Trophy en annexe.

Envie de participer à une ou plusieurs manches du Clio R3T Alps Trophy ? C’est possible grâce à la formule « Just for fun », inscription à 200.- francs suisse + TVA. Informations dans le règlement sportif sur https://www.clior3.com/presentation-trophee/reglement-engagement/