Leader du Clio R3T Alps Trophy 2019 après deux manches et deux victoires, Styve Juif se confie sur son début de saison.

Styve Juif vous êtes leader du classement du Clio R3T Alps Trophy après deux victoires en deux manches. Surpris ?

Oui assez surpris. La première manche au Rallye Pays de Gier, on gagne grâce à la malchance des autres concurrents. Ce rallye a été difficile du point de vue performance puisqu’on a mis beaucoup de temps à se mettre dans le rythme et on ne se sentait pas très bien dans la voiture, ça ne voulait pas ! En dernière partie de rallye on avait trouvé des bons réglages et après m’être remis totalement en question sur mon pilotage, ça a été de plus en plus vite.  
Au Critérium Jurassien, on a été directement dans le rythme et on s’est fait énormément plaisir, c’était top ! Oui on a été étonné des chronos. Oui je suis évidemment surpris de ces deux victoires.

Vous avez beaucoup hésité à participer au Clio R3T Alps Trophy 2019. Pourquoi ?

En 2018, nous avons eu de nombreux soucis mécaniques sur une Clio que nous avions rachetée. Au terme de la saison, nous ne savions même pas si on voulait la garder…. La Clio ne se vendait pas au prix que nous voulions, j’ai décidé de la remonter de A à Z sur la base d’une caisse neuve et en révisant certains ensembles mécaniques. 

Si on repartait en trophée, il fallait que l’on trouve un budget plus conséquent qu’en 2018, chose très difficile. Heureusement l’équipe JUIF Sport s’est fortement activée pour réunir le maximum de budget pour se lancer dans le Clio R3T Alps Trophy. Certes le budget n’a pas été totalement atteint, mais avec toute cette volonté pendant trois mois, on ne pouvait que y retourner.

Cette saison c’est votre compagne Cyliane Michel qui vous navigue à nouveau. On a le sentiment qu’elle vous apporte ce petit supplément indispensable, est-ce le cas et, si oui, quel est ce supplément ?

Depuis mes débuts en rallye, je roule avec Cyliane, il y a forcément des automatismes qui ne s’expliquent pas et qui contribuent grandement à la performance. La saison dernière Cyliane avait fait le choix de ne pas rouler c’est pourquoi on a fait nos débuts en Clio R3T Alps Trophy avec Alex Florenson. En 2019, il tardait à Cyliane de remettre le casque et j’en suis bien content !

On vous a également trouvé plus préparé, plus structuré dans la manière dont vous avez abordé cette nouvelle saison. Nouvelle coque pour votre auto, gestion de l’assistance durant les rallyes confiées à un professionnel, est-ce indispensable pour s’imposer ?

C’est clair que l’objectif durant la pause hivernal était de refaire le trophée mais à la condition d’être plus structuré. Je n’avais pas envie de louer une voiture, j’aime bien avoir la mienne et s’en occuper entre les rallyes d’autant que là je commence ä la connaitre :) Je suis quelqu’un qui s’inquiète pour un rien et durant les assistances je ne pouvais pas me libérer du temps pour visionner les caméras ou autre. C’est plus tranquille avec un team. En tout cas c’est une option que je voulais tester. Nous avons donc décider de mettre la voiture dans un team durant les rallyes : il s’agit de LCS Location qui connait bien la Clio R3T. De plus, comme le trophée apporte de belles primes de course si on est bien placé, on n’a pas vraiment pris de risque en optant pour cette formule d’assistance.

Il reste trois rallyes au programme, le Rallye du Chablais, le Rallye Mont-Blanc Morzine et le Rallye International du Valais. Que pouvez-vous nous dire de ces épreuves, est-ce des rendez-vous qui vous sont favorables pour la conquête du titre ?

Ce que je peux dire c’est que c’est à partir du Chablais qu’on retrouve les spéciales type montagne c’est à dire avec très peu de grip, de grandes descentes, et j’avoue ne pas avoir assez roulé sur ce genre de spéciales pour avoir un bon feeling en descente. De plus, la saison dernière lors du Rallye du Chablais nous avions eu des difficultés de support moteur durant tout le rallye, je n’ai donc jamais pu faire une spéciale avec une voiture en mode normale. Concernant le Rallye du Mt-Blanc Morzine, j’avais adoré !! Concernant le Rallye International du Valais, nous avions eu une casse d’amortisseur 100 mètres après le départ de l’ES 1, donc autant dire que cette année ce sera la découverte. L’objectif est toujours le même pour ces épreuves : être au bout, être régulier.

Le Clio R3T Alps Trophy est pour nous un moyen de participer à un championnat avec un nombre de rallye limité sur deux pays :  la France et la Suisse. Ces rallyes se situent tous à 350 km maxi de chez nous donc c’est parfait. La compétition à armes égale est également quelque chose de très intéressant pour apprendre à repousser ses limites. Le Clio R3T Alps Trophy offre une grande diversité de rallyes : coupe de France des rallyes, championnat Suisse, Championnat de France et manche ERC. Je trouve cela très bien de pouvoir se confronter aussi à d’autres équipages pour le classement scratch. L’Alps Trophy permet également de récolter en dotation de belles primes, des pneus, du carburant. En coupe de France, ce serait difficile pour nous économiquement de faire rouler la Clio R3T. Enfin, la dotation finale du Clio R3T Alps Trophy est une chose qui nous motive tous : La participation au Monte- Carlo, manche du championnat du monde des rallyes !