Entretien avec Bori Charlène, navigatrice en Clio R3T Alps Trophy « Je voyais les vidéos sur Facebook et je me disais « whaou ! »

Après deux saisons en Championnat Suisse Rallye Junior, Charlène Bori découvre le Clio R3T Alps Trophy à l’occasion du Critérium Jurassien les 12 – 13 avril 2019 dernier. La copilote valaisanne naviguait pour l’occasion Martial Praz. Cette première expérience en commun se solde par un 6ème rang. Comment Charlène Bori analyse ces débuts en Clio R3T Alps Trophy, elle se confie lors d’un entretien réalisé le 5 mai.

Charlène Bori vous avez participé, aux côtés de Martial Praz, à votre premier rallye au sein du Clio R3T Alps Trophy lors du Critérium Jurassien. Comment avez-vous vécu cette première ?

Au départ j’avais beaucoup d’appréhension, premier rallye de la saison, nouvelle voiture, mais ma principale crainte était le fait que je n’avais encore jamais roulé avec martial, nous n’avions même pas fais de séance d’essai. Au final j’ai été agréablement surprise en tout point ! Martial est un pilote très à l’écoute, il fonctionne réellement avec un esprit d’équipe et ça c’est génial. Il y a vraiment une bonne ambiance dans l’habitacle. Pour le changement de véhicule il ma fallut un petit temps d’adaptation au niveau du ressenti mais une fois mes marques prises ça a été que du bonheur.

Vu de l’extérieur le niveau semble très élevé cette saison en Clio R3T Alps Trophy, est-ce le cas quand on le découvre de l’intérieur ?

Oh oui il y a vraiment un joli plateau et de très bon pilote, je pense notamment à Styve Juif. Je voyais les vidéos sur Facebook et je me disais « whaou ! » il a quand même une magnifique maîtrise de la Clio R3T et c’est vraiment du spectacle à regarder ! D’ailleurs nous n’avons pas du tout le même niveau mais le championnat ne fait pas de différences entre les équipages, leurs niveaux, et je trouve ça vraiment super.

Qu’est-ce qui vous a le plus impressionné dans le Clio R3T Alps Trophy, l’ambiance, le niveau de compétition, l’accompagnement proposé, autre chose ?

Je dirais le niveau de compétition et l’accompagnement. Après 2 ans en junior je poursuis en Clio R3T Alps Trophy et je vois que chaque année les championnats ont des nouveautés. L’organisateur, BZ Consult Sàrl, cherche toujours à ce qu’on ait des cartes en mains pour s’améliorer, je pense notamment cette année aux conseils de Laurent Reuche ! J’avoue ne pas avoir été très assidue lors du cours sur l’importance de l’activité physique en rallye c’est mon côté fainéante, mais je me réjouis du prochain cours sur les pneumatiques et la gestion des crevaisons !

Vous roulez avec un petit budget et on vous a vu très tendue avant la dernière boucle du Critérium Jurassien. Est-ce que ce paramètre financier est compliqué à gérer en course ?

Oui effectivement suite à une petite frayeur au Critérium nous avons été tendus pour la dernière boucle, le budget c’est toujours le nerf de la guerre, une sortie de route compromettrait toute la fin de saison. Personnellement j’essaie de ne pas trop y penser mais je garde toujours dans un coin de ma tête que même si on est avant tout la pour se faire plaisir j’ai dans le baquet de gauche un pilote qui investit beaucoup et qui doit faire des sacrifices dans sa vie personnelles pour que nous puissions rouler. Alors je me sens concernée et je lui en suis également très reconnaissante.

On devrait vous retrouver au départ du Rallye du Chablais et du Rallye International du Valais si vous parvenez, avec votre pilote, à réunir le budget nécessaire. L’an dernier Martial Praz s’était montré à son avantage lors du Rallye du Chablais en terminant 2ème de cette manche du Clio R3T Alps Trophy. Allez-vous renouveler la performance à la fin du mois ?

Je pense surtout qu’on sera déjà très heureux si on arrive à prendre le départ des deux manches qu’importe les résultats. Martial doit reprendre ses marques avec la voiture et nous devons continuer à apprendre à rouler ensemble. Il est difficile de faire entièrement confiance à un nouveau copilote, sans oublier que le niveau dans le championnat est très élevé cette année ! Je nous souhaite en tout cas de continuer sur la lancée du Critérium, de continuer à améliorer les temps et surtout de toujours autant rigoler et prendre du plaisir c’est l’essentiel !

Rendez-vous est pris du 30 mai au 1er juin sur les routes du Rallye du Chablais, 3ème manche du Clio R3T Alps Trophy 2019.