Un plateau très relevé pour l’édition 2017 du Clio R3T Alps Trophy !

Pour sa 3ème édition, qui prend son envol sur les routes du Critérium Jurassien le vendredi 7 avril, la série mise en oeuvre, grâce à l’engagement de Renault Suisse, Renault Sport, Michelin Motorsport et ETS Racing Fuels, accueille dans ses rangs un panel de pilotes au palmarès étoffé ! Ce premier rendez-vous s’annonce endiablé entre pilotes chevronnés et jeunes pétris de talents.

Vice-champion suisse des rallyes 2008, champion suisse des rallyes 2009, vice-champion IRC Production Cup en 2011 avec notamment les victoires en groupe N au Monte-Carlo, au Tour de Corse et au San Remo, champion suisse des rallyes VHC 2013, Florian Gonon affiche l’un des palmarès de référence dans notre pays. Le valaisan, qui sera navigué par Sarah Tharin, intègre le Clio R3T Alps Trophy dès le Critérium Jurassien dans un premier temps pour une pige. Très à l’aise quel que soit le type de véhicule qu’il étrenne, deux roues motrices, propulsion ou quatre roues motrices, avec moteur atmosphérique ou turbo, Florian Gonon a une grande faculté d’adaptation et une expérience telle qu’il devrait très rapidement être en capacité de tirer tout le potentiel de la Clio R3T. À 41 printemps, il sera l’un des favoris de ce premier rendez-vous du Clio R3T Alps Trophy 2017 au volant d’une monture louée auprès d’Automeca.

Sur la route des ambitions de Florian Gonon, Olivier Courtois présente un palmarès également enviable. Neuf qualifications pour la Finale de la Coupe de France des Rallyes, plus de quarante victoires et vingt cinq deuxième rang à son actif, après avoir étrenné des voitures aussi performantes que les Clio groupe A, Clio Kit Car, Mégane Maxi, Clio R3 Max et les deux dernières saisons la Clio R3T, l’alsacien de 51 ans est un compétiteur né extrêmement véloce ! Après s’être mis en danger en intégrant le Clio R3T Alps Trophy en 2015, dont plusieurs manches lui étaient totalement inconnues, 2017 pourrait être l’année de la concrétisation. Secondé par Hubert Risser, le duo est incontestablement en lice pour décrocher, au volant de sa propre Clio R3T qu’il exploite avec son team Courtois Sport, la victoire finale et la participation au Monte-Carlo 2018 sur la Renault Clio R3T officielle de Renault Suisse.

2017 pourrait être l’année de la concrétisation pour Olivier Courtois – Hubert Risser (photo project-diffusion.ch)

Face aux pilotes expérimentés que sont Florian Gonon et Olivier Courtois, la relève helvétique engagée dans le Clio R3T Alps Trophy 2017 a fière allure ! Champion Suisse Rallye Junior en titre, Aurélien Devanthéry a dominé la saison 2016 et coiffé avec autorité la couronne. À 29 ans il bénéficie d’une expérience certaine et d’une pointe de vitesse très élevée. Au volant de la Clio R3T officielle de Renault Suisse, préparée et exploitée par Chazel Technologie Course, le valaisan navigué par Michaël Volluz, bénéficie cette saison d’un programme officiel de quatre rallyes en dotation de son titre 2016. S’il doit appréhender les spécificités du moteur turbo qui équipe la Clio R3T, il est en concurrence directe avec Olivier Courtois pour la victoire finale de la série.

Un petit temps d’adaptation sera probablement nécessaire pour Aurélien Devanthéry, qui étrennera pour la première fois la Clio R3T à l’occasion du Critérium Jurassien, mais son talent naturel devrait lui permettre de jouer les premiers rôles dès cette première épreuve du calendrier 2017. Il est à suivre avec la plus grande attention.

Après huit rallyes disputés sur une Clio groupe N puis deux sur une Clio R3, Ismaël Vuistiner a surpris sur les routes du Championnat Suisse Rallye Junior 2016 pour sa première saison. Accompagné de Florine Kummer, ils ont été la saison dernière auteurs de plusieurs temps scratchs en championnat junior et se sont hissés au 4ème rang à trois petits points du podium. À 29 ans, le valaisan intègre le Clio R3T Alps Trophy sur une auto louée auprès de Chazel Technologie Course. Comme Aurélien Devanthéry, le Critérium Jurassien sera le théâtre de ses premiers tours de roues au volant de la Clio R3T, mais Ismaël Vuistiner devrait rapidement prendre la mesure de sa monture. En embuscade, il saisira à coup sûr la moindre opportunité. C’est plus qu’un réel outsider !

Philippe Broussoux, après quelques rallyes sur une Clio groupe N, débutent dans le Clio R3T Alps Trophy lors du Rallye Mont-Blanc Morzine 2016. Il poursuit sa phase d’apprentissage de la Clio R3T sur les routes du Rallye International du Valais la saison dernière. À 41 printemps, il retrouve à ses côtés Jessica Cornuz pour une saison qu’il aborde avec humilité et méthode. Le vaudois entend poursuivre sa progression au volant de sa propre Clio R3T, dont il confie l’entretien et l’exploitation à Chazel Technologie Course. Il est en phase ascendante, son approche studieuse et appliquée de la discipline devrait porter ses premiers résultats en cours de saison. Il saura se saisir des moindres opportunités dans l’optique du classement final du Clio R3T Alps Trophy 2017.

Si ces cinq équipages se présentent au départ du Critérium Jurassien, d’autres ont fait part de leur désir d’intégrer, pour une ou plusieurs manches, le Clio R3T Alps Trophy en cours de saison. Conscient de la difficulté de réunir des budgets en cette période économique complexe, les organisateurs de la série offrent la possibilité aux équipages qui souhaitent participer à une manche ou deux du Clio R3T Alps Trophy, en ayant accès aux dotations, pour un forfait d’engagement modique de 300.- CHF par épreuve. Fort de cette opportunité, la série devrait accueillir des pigistes au cours d’une saison qui s’annonce enthousiasmante.

Toute l’actualité du Clio R3T Alps Trophy est à suivre sur notre page Facebook officielle.