Un premier rendez-vous à hautes vitesses !

Première manche d’une saison qui en compte cinq, le Critérium Jurassien propose un parcours extrêmement rapide dans un cadre très vallonné. En guise d’entrée en matière, l’historique épreuve Courtemautruy – St-Ursanne – Les Enfers, longue de 29,2 km, pose le contexte de ce rendez-vous dès le vendredi soir. Disputée à la nuit tombante, la spéciale fait la part belle aux longues allonges, aux courbes rapides et propose deux descentes dans lesquelles un gros cœur est indispensable. L’an dernier, sous la pluie, le temps de référence en Clio R3T Alps Trophy avait été réalisé à une moyenne affolante de 106 km/h. Le samedi les sélectifs 28,2 km de Villars – Reclère devraient constituer le temps fort du rallye. Sur une route étroite, aux différentes adhérences, clairsemée de résidus de gravier, comprenant quelques bosses abordées à l’aveugle et de longue courbes qui peuvent être franchies à belle allure, la spéciale a régulièrement été le théâtre de rebondissements. En 2015, c’est à 109 km/h de moyenne que le meilleur temps avait été réalisé en Clio R3T Alps Trophy. Disputé à deux reprises, Villars – Reclère devrait à nouveau délivré son verdict lors de cette édition 2016 du Critérium Jurassien.

Favori de ce premier rendez-vous pour l’avoir disputé à plusieurs reprises et remporté en Championnat Suisse Rallye Junior l’an dernier, Cédric Althaus – Jessica Bayard évoluent quasiment à domicile. Champions Suisse Rallye Junior en titre, ils participent cette saison au Clio R3T Alps Trophy dans l’optique de l’inscrire à leur palmarès. Rien n’est pourtant acquis ! Ils devront se méfier notamment d’Olivier Courtois et Jean-Pierre Gatti. Navigué par Hubert Risser, Olivier Courtois avait fait plus que bonne figure l’année dernière pour sa première participation au Critérium Jurassien. Très en forme en ce début 2016, il connait désormais le terrain, s’est illustré sur les routes du Monte-Carlo et a remporté le Rallye du Florival en début de mois. L’alsacien entend bien tout mettre en œuvre cette saison pour contrarier l’ambition du duo Althaus – Bayard.

Discret mais en phase ascendante sur la Clio R3T, Jean-Pierre Gatti se profile comme un animateur clef de la saison (photo project-diffusion.ch)

Discret mais en phase ascendante sur la Clio R3T, Jean-Pierre Gatti se profile comme un animateur clef de la saison (photo project-diffusion.ch)

Désormais très à l’aise au volant de la Clio R3T, Jean-Pierre Gatti évoluera également en terrain connu. Le Haut-Savoyard n’entend pas officier en tant que faire-valoir et a démontré sur les routes du Rallye du Mt-Blanc 2015 qu’il est en capacité de s’imposer. Particulièrement à l’aise sous la pluie, le climat jurassien pourrait lui offrir des conditions dont il raffole. Après une préparation convaincante au Rallye de Faverges le week-end du 8 et 9 avril, celui qui sera navigué par Nicolas Lemaire, se profile comme un très sérieux animateur de la saison qui débute.

Nouveaux-venus sur les routes du Clio R3T Alps Trophy, Aurélien Lafont – Mathieu Favreau sont des clients ! Le pilote de St-Etienne, vainqueur du Trophée Twingo R1 France 2014, a du métier dans la discipline. Si la méconnaissance du tracé de ce premier rendez-vous est pénalisante, la grande expérience de la discipline acquise au fil des saisons devrait lui permettre de tirer sont épingle du jeu. L’équipage a déjà évolué au volant de la Clio R3T et s’est préparé avec soin. En embuscade, il est à suivre avec attention et pourrait surprendre. Il en a le potentiel !

Fort d’une solide expérience en rallye-cross au niveau européen mais avec peu de pratique du rallye traditionnel, Dorian Launay est méthodique, appliqué et fin metteur au point. S’il découvre, comme Aurélien Lafont, les routes du Clio R3T Alps Trophy, son coup de volant est avéré. Lors de ses premiers tours de roues sur les routes du Rallye de Faverge il y a quelques jours, Dorian Launay a étonné par sa forte capacité d’adaptation et sa pointe de vitesse. Navigué par Jennifer Divoux, le français est en capacité de réaliser une belle prestation sur l’ensemble de la saison avec un début en forme de découverte sur les routes du Critérium Jurassien. Début de réponse ce vendredi 22 avril au départ de Delémont dès 18h00.

Programme, horaires, liste de départ du Critérium Jurassien sur le site officiel www.criterium-jurassien.ch. Photos, news, réactions durant le rallye et caméras embarquées seront à suivre sur notre page Facebook – Clio R3T Alps Trophy.