Mes principaux alliés, sont ma navigatrice, mon envie et ma motivation ! » confie Ismaël Vuistiner.

Au moment d’aborder la dernière manche du Clio R3T Alps Trophy 2019, Ismaël Vuistiner – Florine Kummer occupent le 2ème rang de la compétition derrière Styve Juif – Cyliane Michel. Le retard qu’accuse l’équipage valaisan est de 53 points alors que 300 sont en jeu lors de ce Rallye International du Valais 2019. Si l’exercice s’annonce compliqué, Ismaël Vuistiner va tout tenter pour accrocher une seconde fois la victoire de la série. Petit point de situation avec l’intéressé à une semaine du départ.

Isamël Vuistiner à l’approche du Rallye International du Valais êtes-vous fébrile ?

Non je ne suis pas fébrile, j’attends avec impatience le RIV car nous évoluons devons tous nos amis et sponsors. Je ne peux qu’être enthousiaste que le dénouement final de la saison de Clio R3T Alps Trophy  se déroule chez moi.

Ismaël Vuistiner vous comptez 53 points de retard sur Styve Juif et il en reste 300 en jeu. Comment évaluez-vous vos chances de remporter le Clio R3T Alps Trophy 2019 ?

La victoire est à portée de main pour nous deux. A nous d’être en forme pour faire le petit plus qui nous accorderait la victoire.

Photo BZConsult

Ismaël Vuistiner, votre concurrent Styve Juif ne connait pas le Rallye International du Valais, il a abandonné l’an dernier quelques centaines de mètres après le départ. Pensez-vous que dans ces conditions Karl-Friedrich Beck, Nicolas Lathion et Thomas Schmid sont vos meilleurs alliés ?

Alors oui je pense que cela pourrait être à mon avantage mais on doit tout de même être devant ! Je ne réfléchis pas trop à ça, mes principaux alliés sont ma navigatrice Florine, mon envie et ma motivation.

Le Rallye International du Valais est très exigeant avec dix-huit épreuves spéciales au programme et plus de 200 km de chronos. Est-ce que vous le craignez ou vous l’abordez en vous disant que vous allez vous faire plaisir sur plus de 200 kilomètres ?

Je ne le crains pas, comme tout le monde j’ai quelques appréhensions pour la Croix de Cœur de nuit car elle peut être très piégeuse mais je me réjouis presque d’entendre partir Florine dans les aigus sur la terre (c’est quand elle est stressée).  A part ça, les spéciales sont très belles et on a très envie de se faire plaisir durant les plus de 200 km qui nous attendent.

Photo Nicolas Anthonioz

La mécanique est un facteur clé de la réussite en rallye, c’est une préoccupation importante avant d’aborder le Rallye International du Valais ?

Bien sûr mais je fais confiance en Chazel Technologie qui nous ont fournis une voiture au top durant toute la saison. Après, il ne reste plus qu’à croiser les doigts la mécanique réserve parfois de mauvaise surprise mais je reste très positif.

Vous entamez le Rallye International du Valais par deux spéciales exigeantes, Les Cols et la Croix de Cœur, de nuit avec plusieurs tronçons sur la terre. Est-ce que c’est là que va déjà se jouer une partie importante du résultat ?

Je pense que c’est deux spéciales peuvent aussi bien permettre de creuser l’écart comme être éliminatoire. A nous de saisir notre opportunité mais sans prendre tous les risques. Sur ces secteurs notamment, la crevaison est un risque important. 

Celui de Styve Juif ou vous qui y serait confronté perdrait toutes ses chances ?

Le rallye du Chablais nous a montré qu’une crevaison n’est pas automatiquement éliminatoire mais c’est sûr que s’y on peut y échapper se serait vraiment plus que positif.

Sur quoi va se faire la décision entre Styve Juif et vous selon vous ?

Je ne comprends pas vraiment la question. Notre connaissance du terrain et un avantage mais Styve nous a démontré à plusieurs reprises qu’il peut rouler très vite aussi sur des parcours qu’il ne connait pas. Elle se fera sur peu de chose mais Styve est dans une position avantageuse au moment d’aborder cette dernière manche.

Participer une seconde fois au Rallye Monte-Carlo représenterait quoi pour vous, c’est la dotation qui sera offerte aux vainqueurs du Clio R3T Alps Trophy 2019 ?

Ce serait un deuxième rêve qui se réalise et on a une revanche à prendre. Nous avons vraiment envie de faire la spéciale du Col du Turini que nous n’avons pas pu effectuer la dernière fois suite à notre abandon prématuré.

Si vous deviez vous inclinez face à Styve Juif, que diriez-vous de lui, de sa victoire ?

Photo Alexis Bruttin

On ne pourra que le féliciter pour sa victoire qui serait complètement méritée en vue de la saison qu’il a réalisé.

Qu’est-ce qu’on vous souhaite ?

Un beau Rallye International du Valais.

Rendez-vous est pris dès le 17 octobre pour assister au dénouement de la saison 2019 du Clio R3T Alps Trophy. Toutes les informations sur l’épreuve sont disponibles sur www.riv.ch

Caméra embarquée sur la montée d'Anzère